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Tamata

Alpina: des BMW spéciales

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Alpina est un constructeur automobile allemand spécialisé dans les segments haut gamme et sportif et situé à Büchloe à l'Ouest de München.

Alpina est à l'origine un préparateur automobile qui, depuis 1983, est reconnu comme constructeur automobile. Alpina privilégie l'aménagement intérieur et la performance, et utilise donc les modèles d'un autre constructeur allemand BMW comme base pour ses véhicules. L'aspect extérieur des modèles varie très peu par rapport aux modèles BMW, la principale modification concerne les jantes et quelques apendices aérodynamiques. Par contre l'habitacle reçoit des sièges et des selleries raffinés spécifiques à Alpina. Alpina développe aussi ses propres motorisations, boîte de vitesses, pots catalytiques ... En France Alpina est distribué, sur commande spéciale, via le réseau BMW.

Alpina n'est pas seulement un constructeur automobile, la marque possède aussi des vignobles et produit son propre vin depuis 1979.


Le logo


Le site


Les voitures

Les Alpina basées sur les série 3 E21.

La C1 2.3
C'est une 323i sublimée. Revue côté suspension et roues, elle bénéficie également d'un moteur amélioré. 170 cv au lieu de 143 pour une 323i.

Les performances s'en ressentent, à la hausse.

28.8 sec au 1000m da au lieu de 30.2 sec pour la 323i
210 km/h en pointe au lieu de 198 pour la 323i

De sportive remarquable, la 323i devenait une sportive exceptionnelle.

La B6 2.8
C'est une 323i équippée d'un moteur de 528i (184 cv) qui est lui-même amélioré pour développer 218 cv. Ce qui en fait une M3 avant l'heure.
Monstrueusement performante, la B6 2.8 est une auto moins maniable que sa petite soeur en raison du poid élevé du gros moteur

27.2 sec au 1000m da et 231 km/h en pointe. Ce qui la plaçait au niveau d'une Porsche 911 SC 3.0

Photos des "bestiaux"









Perso, je n'aimais pas l'intérieur "flashy" et les stickers "peintures de guerre" mais heureusement, on pouvait commander la voitures sans ces artifices.

Pour distinguer une Alpina d'une BMW, il restait les jantes spécifiques, le sigle ainsi que les volant et pommeau spécifiques également. Sans oublier le spoiler avant et le becquet arrière.

A suivre...

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ce que je trouve remarquable chez alpina, c'est qu'ils ont toujours garder le même style!!
jantes et jupe avant et striping toujours identitiques...ce qui je trouve entre nous fait un peu vieillot en 2009, mais bon le style est rester et qqs parts c'est cool quand même...

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C'est exact.
Tant pis pour le changement. Mais Alpina a toujours privilégié un réel sérieux au contraire de Schnitzer ou Harge ou encore et plus récemment, Hammann. Et c'est ce qui fait que Alpina est le seul à être reconnu comme constructeur à part entière.

Ensuite, ce conservatisme permet un effet de "lignée"
Un peu comme Porsche avec sa 911: toujours de l'évolution, jamais de révolution.

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Alpina, une excellente alternative à Motorsport avec un côté encore plus exclusif.
J'aime beaucoup leurs produits ^^
Une Alpina B10 E39 ... hmmmm

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Absolument Max.

Je développerai la chose plus tard, mais effectivement, depuis la création de M Motorsport, Alpina n'a plus le monopole des "supers" Béhèmes.

Alors, plutôt que de faire dans la surrenchère comme tant d'autres, Alpina propose de jouer la carte de l'alternative exclusive comme tu dis.

Exemple: A la M3 au moteur atmosphérique et à boite séquentielle robotisée, Alpina propose la B3 biturbo à vraie boite automatique.

Autre technique pour une autre philosophie qui proccure un autre plaisir.

Sans oublier des personnalisations des intérieurs beaucoup plus étendues que chez BMW, même Motorsport.

Ca justifie la survie d'Alpina

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Mais c'est fichu pour l'état d'origine.
C'est comme priver une vieille 911 de ses jantes Fuch
Enfin, c'est un avis personnel.

Petite remarque à propos de la taille des jantes et de la largeur extrême des pneus.

A l'époque, on n'avait pas la folie de la surmonte comme on peut le voir depuis un dizzaine d'années. Donc, les voitures étaient conçue pour rouler avec du 13 pouces en origine et acceptaient du 14 voir du 15 chez Alpina.
Pour la largeur des pneus, c'était du 185 d'origine et ca montait à 195 voir 205 . Au delà, les roulement des E21 souffraient.

C'est ce qu'ont tristement constaté des amateurs de tunning qui ont achetés ces voitures sur le marché de l'occase au début des années 90 et qui mettaient de monstrueuses 17 pouces avec des pneus de 225 voir plus.
Sans oublier les combinés amortos/ressorts qui s'usaient prématurément.

Côté tenue de route, sur le sec, le grip était supérieur mais la voiture déjà sauvage avec une monte d'origine, devenait incontrolable en cas de rupture d'adhérence.

Joli en statique (quoique too much pour les puristes) mais pas conseillé en pratique.

En fait, ce genre de grosses jantes BBS, étaient normalement prévuespour les 635 CSI.

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On peut aussi parler du Z8 Alpina (je sais pas il a un nom particulier).
C'est la seule "prépa" que je connaisse qui est moins puissante que la voiture d'origine! Mais comme tu le dis, il ne s'agit pas d'une préparation, mais bien d'un modèle à part entière.

Alpina s'occupe de transformer le Z8 en un vrai cruiser en remplaçant le V8 trop pointu de la M5 E39 par un V8 BMW retravaillé de 4.8 bourré de couple à tous les étages (le V8 4.6is du X5 en fait) et accouplé à une boîte auto que le Z8 "normal" n'a jamais connu.

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Avec "seulement" 360 cv, la B3 d'aujourd'hui est également moins puissante que la dernière M3 V8 qui fait 420 cv. Mais là aussi, boite auto et couple en font une "autre" voiture". Et 360 cv, ca reste au-desus de la 335i de 306 cv.

Pour la Z8, Alpina en a fait un cruiser en effet. Une sorte de Vette à la sauce bavaroise, appréciées des américains et des personnes d'âge mûr qui privilégient le confort de conduite. 381 cv au lieu de 400 mais une meilleure courbe de couple pour un mariage convaincant avec une boite auto.

Devenue Alpina, la Z8 conserve son prénom.



Les jantes sont plus originales que de coutume.

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Me suis toujours demandé la légitimité de Alpina face aux productions siglées "M" de chez BMW Question

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L'exclusivité surtout et certainement un comportement moins pointu, plus utilisable au quotidien.
Je dis ça, mais je n'en ai encore jamais conduit ...

En tout cas, j'aime Very Happy

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en effet le but premier des versions M de chez bmw, c'est la sportivité avant tout le reste...

les alpina sont plus typé comfort, on va dire que se sont des voitures tres comfortablement sportives...

chez alpina il y a aussi des personalisitions inexistantes chez bmw.

et comme max le dits ici au dessus, les voitures alpina sont moins pointu, bel exemple la z8 , qui chez bmw est plutot brutal, et chez alpina plutot rafiné.

j'ai envie de dire que alpina est un peu AMG de chez mercedes et que les versions M sont les brabus de chez mercedes...deux visions differentes de voir le luxe et le sport.

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aujourd'hui en 15 minutes de temps, j'ai vu deux alpina, une magnifique 635 csi (cela faisait des années que j'en avait plus vu) et une ancienne serie 5 dans un etat moyen.

voila à quoi ressemblait la 635csi, mais celle que j'ai vu etait gris clair



et la serie 5, c'etait une comme ça, même teinte et tout et tout

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J'apporte quelques précisions sur la légitimité de Alpina.

Alpina prépare des BMW depuis la fin des années 60 pour la course et a commencé les prépa pour la route début annés 70. Les BMW M ne viendront que dans les années 80. Il y a bien eu la M1 en 1979 mais celle-ci fut trop marginale que pour lancer le département M. Il y aura aussi en 1980 ou 1981 la M535!, une 528i à moteur de 635csi mais ca restait une série limitée. C'est en 1984 que la griffe M décolle vraiment avec l'arrivée de la première M5 et la M635 csi qui reprennent le moteur de l'éphémère M1. En 1986, confirmation avec la sortie de la première M3.

Donc, Alpina a bien facilement disposé d'une dizaine d'année de quasi monopole (faut pas oublier Hartge et Schnitzer) avant de se voir concurrencer par les BMW "M".

Et lorsque cette concurrence "M" s'est développée, les Alpina ont continuer à développer leur différences. A défaut d'être toujours des "supers" BMW, elle devenaient des alternatives comme l'a expliqué Pat.

Ainsi, les première M5 et M635csi avaient des moteurs 24 soupapes alors que les Alpina B7 avaient le turbo. Face à la M3 4 cyl, Alpina répliquait avec une C2 2.7 à moteur 6 cyl.

Puis, quand les BMW "M" se sont lancée dans la course à la puissance, Alpina s'est reconverti dans l'exclusivité. Possibilité de boites automatiques, personnalisation des intérieur, préparations pour moteur diesel également,...

Bref, Alpina est devenu du BMW "haute couture"

Le sport n'est pas oublié pour autant car la BMW M6 qui actuellement cours en GT3 est préparée par ... Alpina. La maison mère ayant réduit son budget compétition (voir retrait de la formule 1)

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Tamata a écrit:
Face à la M3 4 cyl


Je croyais que les M3 avaient toujours été en 6 cylindres Question

Merci Tamata pour toutes ces infos.

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Mais de rien Piertho78 Wink

Et non, les M3 n'ont pas toujours eu 6 cyl.
La première était une 4 cyl puis les 2 suivantes furent équipées de 6 cyl et l'actuelle a un V8.

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Tamata a écrit:
Mais de rien Piertho78 Wink

Et non, les M3 n'ont pas toujours eu 6 cyl.
La première était une 4 cyl puis les 2 suivantes furent équipées de 6 cyl et l'actuelle a un V8.


Merci; j'ignorais qu'il y avait eu des M3 4 cylindres. Pour la dernière, ok 8 cylindres 420 ch.
Pour ma part je reste amoureux du 6 en ligne 343 ch de la E46

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