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Tamata

BMW série 3 (E21) 1975-1983

Messages recommandés

Par ce topic, je vous parle de la voiture qui m'est la plus "chère" au monde.
C'est grâce à elle que je suis devenu passionné. Elle arriva dans la famille en janvier 1981 (j'avais 10 ans et demi), en remplacement du coupé Fiat 128 sl. Subjugué par cet "avion", je suis devenu un vrai fanatique au point de cracher sur toutes les autres voitures et de susciter l'agacement des parents (et oui, j'étais un sale gosse) pirat Heureusement, j'a évolué depuis. Laughing Donc, cette 320/6 fut là pour 14 ans! J'ai donc eu tout le loisir de la connaître à fond, d'apprendre à conduire avec et de faire mes premières sorties avec elle.
A ce jour, aucune voiture n'a réussi à me faire oublier cet amour de jeunesse et en posséder une serait le plus beau des cadeaux!


Introduction
La Bmw série 3 E21 fut présentée en 1975 afin de remplacer la célèbre mais vieillisante série 02.
Bien que plus imposante et beaucoup plus moderne, cette première série 3 restait une berline compacte et caractérisée par son architecture de coach (berline à 2 portes).

Au début, la gamme de moteur reprenait les motorisations de la 02, légèrement évoluées.
Nous avions:
La 316 de 90 cv
La 318 de 98 cv
La 320 de 109 cv
Et la 320i à injection de 125 cv

Extérieurement, les 320 et 320i se distinguaient par la présence de 4 phares au lieux de 2.
Les premières versions avaient un bandeau de couleur carosserie entre les feux arrière, bandeau qui sera remplacé par une plaque noire l'année suivante.

Bien qu'ayant progressé en matière de tenue de route, de freinage et de confort, les premières série 3 étaient plus lourdes et même avec des moteurs légèrement revu, elles n'étaient pas plus performante que les meilleures berlines 02. Ce qui entraîna des regrêts du côté des fanatiques.
Pour faire face, BMW lance en 1977 les 320/6 et 323i à moteurs 6 cylindres qui allaient faire tout le charme de ce modèle. Avec 122 cv, la 320/6 est devenue une grande routière raffinée et la 323i avec ses 143 cv (à l'époque, la référence des GTI, la Golf I, n'en avait que 110), était une voiture sans rivales, à l'exception de la fabuleuse Alfa GTV6.

Le succès de ses 6 cylindres particulièrement puissants, vifs et incroyablement mélodieux fut énorme. Ils représentaient jusqu'à 50 % des ventes et permirent à la série 3 E21 d'être la première BMW à passer le cap du million d'exemplaires vendus.
Un bémol, la consommation et un léger manque de couple à bas régime (faible cylindrée unitaire).

En 1979, arrive la phase 2. Les rétros chromés deviennent des éléments en plastique à commande électrique. Une horloge digitale fait son apparition. Les commandes de chauffage/ventilation sont modifiées et le système plus performant. De nouvelles teintes et selleries apparaîssent également. Enfin, le faisceau électrique des feux arrières est modifié.
Des détails qui améliorent le qualitatif sans changer une silhouette qui plaît.

En 1980, les 316 et 318 évoluent. La 318 devient 318i et passe à 105 cv. La 316 récupère l'ancien moteur de la 318 mais dégonflé à 90 cv. De ce fait, la nouvelle 316 ne gagne pas en puissance mais en couple.

En 1982 apparaît la E21 économique, la 315 qui reprend le premier moteur de la 316 dégonflé à 75 cv. Fin de l'année, la nouvelle série 3 arrive (code E30). La E21 cède sa place à l'exception de la 315 commercialisée jusqu'à fin 1983.

Les préparateurs de l'époque se sont largement penché sur elle (Alpina, Schnitzer, Hartge,...)
Mais j'en parlerai dans la section artisant et ici un peu plus tard.
Le carrossier Baur en fera une version découvrable.

Voilà pour les présentations.
Lors d'un prochain posts, je détaillerai les différentes versions.
En attendant, quelques illustrations.





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Invité

Elles sont belles les BMW, mais chères...

Je me souviens quand j'étais ado, en 4ème, ma prof d'histoire-géo avait une : 1600 Touring Exclamation

Ce sont des belles voitures. J'ai peut être pour les allemandes une petite préférence pour Mercedes, mais bon là encore il faut un salaire de Ministre.... moi avec mon salaire de Sécrétaire d'Etat délégué aux papiers toilettes dans les gares de triages de la SNCF, pffffff.... c'est pas pour demain Exclamation

Mais la petite étoile laisse toujours rêveur.... Wink

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A l'époque, ce n'était pas si cher que celà!
Surtout au vu de la qualité proposée.

Et à l'époque toujours, rouler en série 3 était déjà un vrai symbole social car contrairement à aujourd'hui ou la plupart des séries 3 sont des "mazout" de société, les E21 étaient des voitures de propriétaires passionnés.

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tout à fait d'accord avec toi christophe, d'ailleurs le jour ou les sociétés décident de ne plus accorder de voiture de société à leur employé je pense que vw, audi, bmw, mercedes,...vont se sentir tres tres mal!

on parle bmw, moi mes souvenir en bmw, ce sont des souvenir de quand j'avais environ 16 à 17 ans, mon meilleur ami en avait une, si je me trompe pas c'etait une E30...enfin c'etait une 324 td HARTGE, noir, cuir noir, kitée hartge et jantes BORBET en 16"...une vrai bautée..., malheureusement, suite à qqs prob financier...il a du la vendre, mais en tout cas pour moi que de bons souvenir cette bm!!!

et puis est venu le jour, je devais avoir 21 ans, je parle à un client de mon père de mon envie d'une bm...et vla qu'un membre de sa famille vendait une E36 m3...ah la la, le rêve alait devenir realité...sauf quand mon paternel apris la chose...seul souvenir de cette magnifique voiture: -40000 frb sur mon compte...et oui l'accompte est rester chez le type, la voiture aussi!

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Le papa aurait pu s'arranger pour que tu récupères ton accompte Evil or Very Mad
Enfin bon, c'est une vieille histoire maintenant.


Donc je continue avec les E21 en vous présentant la version découvrable réalisée par Baur pour le compte de l'usine.



La partie arrière est constituée d'une capote mais la partie avant est un toit de type "targa" qui se range dans le coffre.

La conversion Baur était disponible sur toute la gamme.

Elle revenait à environ 3000 eur pour des voitures coûtant environ 7000 à 11000 eur au début des années 80. Ce qui n'était pas donné.
D'où la rareté d'une E21 Baur. 4 595 exemplaires sur les 1 354 961 e21 produites.

Il y a aussi eu un proto d'un vrai cabriolet sans arceau proposé par Karmann mais l'usine n'a pas franchi le pas.

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VIP500 a écrit:
avec le fameux "L"...tamata apprend à conduire... Suspect


Ben oui, il faut bien passer par là.

Ce fut une délivrance car pendant 7 ans, je n'ai pas pu la conduire.
Et puis le fait d'avoir appris avec un tel engin (bien nerveux du popotin en plus), ca m'a vite responsabilisé.

Enfin, ca a renforcé les liens avec "Das Boot".

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ah oui, cette generation de bmw etait de vrai savonnette...

la e30 hartge dont je parlais un rien plus haut, c'etait celli ci



mais en version 4 portes et en noir, elle etait magnifiques!! Very Happy

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La E30 était une évolution directe de la E21.
La grande différence, c'est que la gamme sera beaucoup plus étendue.
J'en ferai certainement un topic didié.
Je dirais simplement qu'elle a moins de caractère que l'ancienne E21.

La calandre n'est plus inclinée : plus de look "Shark"
Les clignotants n'encadrent plus la grille de calandre: moins de fini.
Le coffre plus haut et carré est moins sensuel
Plus de capot moteur enveloppant et s'ouvrant d'arrière en avant: moins original.
Tableau de bord aux formes adoucies: moins viril.

Evidemment, la E30 fera plus "eighties" surtout quand les chromes disparaîtront.

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je connais ton admiration pour les 'anciennes' bmw...moi c'est vrai, je suis plus jeune que toi, donc j'aime bien celles un rien plus recente..., pour moi les bm commencent à m'interesser avec la e30 m3...et dans les oldies j'adore la 635 csi...

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Attention, j'adorre les E30 également, mais elles ne sont pas encore des "classiques" surtout celles qui n'ont plus de chromes.
Et puis, il est vrai aussi que la E21 fait partie de ma vie, d'où une perception particulière.

Pour le parallèle avec la 635 CSI (E24), elle apparaîtra en 1976 et reprendra les ingrédients stylistiques de la E21 en les sublimant. Plus longue et conçue comme un vrai coupé, elle sera encore plus élégante et agressive à la fois. Mais une 635 CSI coûtait plus du double d'une 323i!

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comme je te comprens, moi à cette periode (1978 à 1984) mon père roulait en carinna ...beurk beurk, quoi que elle avait les yeux d'une bmw!

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je sais que tu aimes pas trop la serie 6, mais la photo est jolie, et la csi est magnifique!

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Houla la, pour la Carina, ok elle a des phares ronds, mais pour le reste...
(mode taliban ON) Very Happy

Pour la série 6, j'ai jamais dis que j'aime pas. J'adorre en fait.
La série 3 est juste plus proche de mon vécu.

Intéressante photo (que je connaissais). Laissons la M1 en hors catégorie et constatons le massacre en regardant l'ancienne 6 et l'actuelle.
Le requin est devenu une vrai baleine!

Dans le même genre de comparaison, voici les séries 3 en famille



On voit la prise de gabarit monstrueuse

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quand je parlais de la serie 6, j'en avait sur la nouvelle, pas l'ancienne!

je sais que tu aime l'ancienne, mais que tu 'déteste' la nouvelle.

pas mal la photo de famille des series 3, en effet elles ont bien grossi, mais je pense que les normes de securité sont passé par la.

mais bon, faut quand même dire que de la plus ancienne et la plus recente, se sont des jolies voitures!

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Certainement!
Mais le fanatique que j'étais et que je suis encore à tout de même du mal.

Voilà un autre exemple de dérive.

la première série 7 vs la 4 éme de 2000, dessinée par Bangle



Ca me donne envie de pleurer. confused

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bon la pour moi c'est simple, j'aime aucune des deux, désolé...

les bm je les aime bien pour la plupart en tout cas en deux portes

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Certes, les berlines et toi, ca semble faire 2.
Mais bon, tu vois l'évolution de l'espèce.

Bien,
Je continue le récit en présentant les versions moteurs

315: C'est une version économique qui apparaît fort tard dans la carrière du modèle.
Beaucoup on considéré que ce n'était pas une vraie BMW et que sa présence dans la gamme était absurde. BMW répondi qu'il y avait une clientèle pour une série 3 moins chère et plus économique en coûts de revient. Et le constructeur a eu raison puisque la 315 réalisera presque 10 % des ventes du modèle en seulement 2 ans de vie. La 315 bien que peu performante avait tout de même son caractère et surtout, que ce soit en tenue de route, en look, en finition et en standing, elle restait une série 3 E21. Elle se distinguait simplement par une petite réduction de l'équipement comme du chrome en moins, des ampoules classiques et non à iode, des jantes et pneus moins larges. Alors pour un pensionné roulant pépère ou pour une dame qui circulait presque exclusivement en ville, c'était bien suffisant.
75 cv 35.8 sec au 1000m da 159 km/h

316: Bien que basique, la 316 dispose de ressources suffisantes pour une utilisation routière régulière. Pas encore du sport au programme mais une voiture suffisante pour ceux qui ne se prennent pas pour des pilotes. C'est aussi la seule version qui sera commercialisé pratiquement toute la durée du modèle et représentera 25 % des ventes.
90 cv 34.1 sec au 1000m da 169 km/h

318: Une version encore plus à l'aise sur la route mais qui aura du mal à trouver son public.Moins de 100 % des ventes. Son souci, une place entre deux chaises. Soit, le client n'avait pas beaucoup de tunes et se contentait de la 316, soit, il y avait le fric et alors, la 320 à 4 cylindre s'imposait. Son mérite, plus de souplesse que les première 316 à moteur 1.6L.
98cv 33.4 sec au 1000m da 174 km/h

318i: remplacant la 318 carbu, c'est une version intéressante. Plus sobre que la 318 et aussi performante qu'une 320 à 4 cylindres, la 318! est la E21 de milieux de gamme et une voiture très homogène. Avec elle, pour moins chers et moins de coûts de revient que les 6 cylindres, on accédait enfin à des performances sportives. De plus, le 4 cylindre était considéré comme plus rageur que les 6.
105 cv 32.7 sec au 1000m da 179 km/h

320: Avec ses 4 phares, elle est plus statutaire que les 316 et 318. Son moteur 2 litres dérivé de la 2002 lui permet d'être une routière accomplie. Sa sellerie est également plus cossue que ses petites soeurs. Elle sera surclassée par la 318i au meilleur rendement.
109 cv 32.5 sec au 1000m da 181 km/h

320i : Motorisation haut de gamme avant l'arrivée des 6 cylindres, la 320i utilise un moteur dérivé des 2002 Ti et Tii. Mais plus lourde que ses ancêtres, la 320i bien que convaincante et bourrée de caractère, sera considérée comme insuffisante. Aujourd'hui elle fait office d'exotique de la gamme car bien plus rare que les 6 cylindres.
125 cv 31.3 sec au 1000m da 189 km/h

320/6: Avec cette version, on entre dans la dimension 6 cylindres. Un autre monde. La sonorité rugeuse fait place à un grondement sourd qui se transforme en un véritable feulement à mesure que l'on monte en régime. L'onctuosité est incomparable, on peut déposer un verre d'eau sur le bloc moteur sans que l'eau ne se trouble. Pratiquent, aucun à coup à l'accélération et une souplesse qui permet de reprendre au régime de ralenti sans jamais avoir l'impression que le moteur ne se plaind. La 320/6 était aussi la seule voiture au monde à ce moment là à proposer un moteur 6 cylindre dans la classe des 2 litres. D'où un standing et un agrément incomparable. Le bémol, un prix élevé et une consomation parfois terrifiante (15 litres au 100) pour une 2 litres. Côté performance, la 320 à 6 cylindres égalait pratiquement la 320i à injection mais à 4 cylindres. Ceci dit, moins rageuse, la 6 cylindre est plus une grande routière généreuse qu'une sportive pure et dure.
122 cv 31.7 sec au 1000m da 188 km/h

323i: La reine de la gamme et une voiture qui a impressionné pratiquement tous ceux qui l'on conduite ou qui ont été les heureux passagers. Puissance, souplesse, standing, la 323i était une auto sans rivale dans la classe des berlines de moyenne cylindrée. Son chassis et ses freins à la hauteur d'un potentiel moteur de vraie voiture de sport, en faisaient une arme redoutable et un joujou extra pour pilote averti. C'est très simple, la Golf I gti référence des petites sportives de l'époque, était larguée d'une seconde pleine au 1000m da et pointait pratiquement 20 km/ moins vite que l'avion de Munich. Seule l'Alfa GTV pouvait l'égaler et pour la lacher, il fallait soit une très puissante berline haut de gamme comme les BMW série 7 ou les Mercedes Classe S, soit de vraies voitures de sport et de prestige comme les Porsche 911 et les Ferrari. Aujourd'hui, en collection, elle est forcément un must. Bien sûr, le prix était hors de portée d'un simple salarié moyen.
143 cv 30.4 sec au 1000m da 198 km/h

Et pour ceux qui en voulait encore plus, il y avait les E21 des préparateurs
Mais ca, c'est une autre histoire.

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Quelques photos à travers les âges.

Ca commence à 3 ans avec la 1602.



Et ca continue à 10 ans avec la 320/6



A 18 ans, on peut enfin la conduire



Même mon frère Karym est convaincu.

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très cool les photo chris!!
il y a pas à dire, mais tu n'a pas changer, ok un chti peu ...

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Aaaaaah, c'est carrément une religion chez moi.

Mais sans garage et obligé d'avoir une voiture moderne pour les besoins quotidiens, je ne peux me le permettre pour l'instant.

Alors, je joue les nostalgiques.

Allô, docteur, c'est grave?

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Alors, c'est un plaisir de partager la passion.

donc, je continuerai de parler de cette bagnole et de ton côté, si tu postes des choses sur la 924, je serai ton lecteur le plus assidu

Vive nos vieilles pétoires

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Une question sur la série 3. Il m'a semblé que les sièges arrières ne sont pas trois vraies places. Est-ce correct? Car Vinske en voudrait une en break mais il me semble qu'avec les 3 enfants à l'arrière c'est pas top. Sachant que Benja a déjà 1m70 et Nicolas 1m50

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Si si, la banquette des séries 3 est bien homologuée pour 3 personnes.
Et la série 3 E90 d'aujourd'hui est nettement plus spacieuse que ma vieille machine.

Ceci dit, ce n'est pas comme dans un Zafira ou un Scenic, il n'y a pas 3 sièges individuels (typique des monospaces). Donc, dans une berline, de toute façon, le passager central est moins bien lotis même s'il n'est pas trop grand.

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en tout cas la serie 3 c'est un break lifestyle...comme l'audi a4, volvo v50, mercedes classe c, pour le même prix on trouve de vrai grand break, super pratique pour les familles nombreuses, genre mondeo, passat, insignia,c5 tourer, mais bon forcément moins classe, quoi que...

à 5 dans la serie 3 avec les bagages pour partir en provence...ça risque d'être plus juste qu'avec l'astra...alé voir et essayer, mais pour la conduite, la finition, que du plaisir une bonne bmw!

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La saga continue

Photos diverses et commentaires


Phase I


Phase II aération sous le pare choc mieux finie et rétro plastique à commande électrique


Intérieur phase I avec les curseur et l'horloge analogique


Intérieur phase II avec les réostats et la montre digitale au bas du compte tours


Jante en tôle


Jante alu "batons"


Jante alu "nid d'abeille"


Moteur 4 cylindres


Moteur 6 cylindres


Option becquet


Option spoiler


Version US avec pare chocs spécifiques . Beurk!!!


Ouverture capot, de l'arrière vers l'avant! D'abord on déverrouille, puis on tire le capot vers l'avant afin de le libérer des crans de sécurité et enfin, on le bascule vers l'avant toujours.


Coffre, sur la droite, on remarque la conduite du carburant entre le goulot de remplissage et le réservoir. Suspendue à la malle de coffre, la célèbre trousse à outils d'origine.

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